À propos

À propos

Hilaire Vallier, fondateur d’AlboflèdeHilaire Vallier, fondateur d’Alboflède, intervient dans le secteur du tourisme et de la culture depuis plus de 12 ans. Il a mené de nombreuses missions aux côtés d’acteurs du tourisme variés : collectivités locales (régions, départements, communautés de communes, communes…), organismes associatifs ou fédérateurs, équipements publics et entreprises privées.

Les missions qu’il réalise, seul ou en collaboration avec un réseau de consultants spécialisés, portent essentiellement sur des problématiques d’ingénierie, de marketing et de communication touristique mais aussi, plus généralement, sur des questions d’attractivité des territoires, que cela soit vis-à-vis des habitants, des touristes ou des entreprises. Les travaux réalisés relèvent à la fois des volets stratégiques et opérationnels, avec une attention particulière sur l’organisation des acteurs et l’accompagnement des équipes en charge de la mise en place de la stratégie adoptée. Par ailleurs, il s’est spécialisé dans le domaine du e-marketing et de la promotion en ligne, outils désormais incontournables pour une promotion touristique gagnante.

De par ses autres activités professionnelles (il est flûtiste baroque et dirige un choeur), Hilaire Vallier a une connaissance approfondie du secteur culturel, ce qui lui permet de créer des passerelles entre les mondes du tourisme et de la culture… au bénéfice des deux.

Outre ses contributions régulières à plusieurs titres de presse, il anime régulièrement un blog dédié à la culture et au patrimoine.

Enfin, depuis 2014, il intervient à l’Ecole d’Arts et de Culture (EAC) en Master 2 et en MBA sur la thématique du tourisme culturel.

Repères

  • Depuis 2013 : fondateur et dirigeant d’Alboflède SAS
  • 2005-2012 : consultant chez Lancéa Développement, cabinet spécialisé en marketing touristique
  • 2001-2004 : École Supérieure de Commerce de Rennes – Spécialisation dans le management des loisirs et de la culture
  • 1998-2001 : hypokhâgne et khâgne (lettres et sciences sociales) – DEUG d’histoire

Crédit photos : © Alboflede / Hilaire Vallier