Charles de Foucauld, frère universel - 22 novembre 20h30

Une plongée brûlante – et musicale – dans le Sahara à travers la vie toute en contrastes de Charles de Foucauld. Itinéraire d’un homme qui fit pleinement sien le message de l’Evangile, passant du Chemin de Damas au « Golgotha » comme son maître. «Regardant la Famille de Nazareth, frère Charles discerna la stérilité du désir de richesse et de pouvoir… À travers la proximité fraternelle et solidaire avec les plus pauvres et les plus abandonnés, il comprit que, finalement, ce sont eux qui nous évangélisent, en nous aidant à grandir en humanité. » (Pape François)

Avec Fitzgerald Berthon et Francesco Agnello

Tout public

 

Les artistes

FRANCESCO AGNELLO

Metteur en scène, compositeur et percussionniste, Francesco Agnello est lauréat du prix Villa de Médicis. Formé en France par les maîtres de la percussion Sylvio Gualda, Gaston Sylvestre, Jacques Delecluse et Michel Cals, il découvre le théâtre comme percussionniste solo dans la tragédie Carmen de Peter Brook. Depuis, il s’intéresse à la mise en scène et signe une douzaine de spectacles : L’Extra- Ordinaire François d’Assise, les Fioretti, Catherine de Sienne, L’Evangile selon Saint Matthieu, Le Prophète de Khalil Gibran, Pierre et Mohamed d’Adrien Candiard, Au nom de la mère de Erri de Luca, Charles de Foucauld, frère universel, dans lesquels la percussion joue un rôle essentiel. Il se dédie également à la formation des acteurs, danseurs, musiciens dans les différents pays européens.

En parallèle, il développe un programme pédagogique sur les percussions suivi par plus de 900.000 enfants dans les écoles. Son dernier spectacle, Hang solo, est un concert de Hang, un instrument de percussion d’origine suisse en forme de sphère métallique, inventé par Félix Rohner et Sabine Shärer de Bern en 2000. Depuis 11 ans, Francesco Agnello explore les possibilités de cet instrument et travaille pour le théâtre avec les metteurs en scène Eugenio Barba et sa compagnie Odin Teatret, Pipo Delbono et Peter Brook pour Warum Warum. Depuis la sortie de son CD Hang 1, il donne des concerts dans le monde entier.

FITZGERALD BERTHON

Fitzgerald suit d’abord une classe préparatoire littéraire (Centre Madeleine Daniélou à Rueil) et des études de géographie et de développement (Universités de Nanterre et de La Sorbonne), avant de plonger entièrement dans sa passion et de se former au métier d’acteur. Diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris en 2012 (dir. Jean-Claude Cotillard), il a joué depuis dans une quinzaine de spectacles allant du répertoire classique (Molière, Shakespeare) à des créations contemporaines (Hanokh Levin, David Greig, Laurent Bazin ou encore Dieudonné Niangouna).

Sa foi est aussi au cœur de plusieurs de ses projets comme La Boutique de l’Orfèvre, dans le rôle d’André ou bien une lecture intégrale de L’Evangile selon St Jean, dans le rôle du Christ. En 2019 il créé le rôle de Max dans Le Fruit de nos entrailles, aux côtés de Sophie Galitzine. Jean-Luc Jeener dans Le Figaro Magazine dira que c’est « intelligent et très convaincant », tandis que La Vie qualifie le spectacle d’« invitation à la liberté intérieure, pour une unité profonde entre l’âme et le corps ».

Il s’est également fait connaître sur internet par le biais de nombreuses vidéos, notamment réalisées par Amaru Cazenave (Frassateam et Revival Prod). Notamment une version moderne de la parabole du Fils Prodigue aux côtés de Michael Lonsdale, pour les groupes de musique Glorious et Les Guetteurs, pour l’émission « Le Jour du Seigneur » (Les Tablettes de la foi) et surtout avec le fameux remake du programme court de Canal + : « Bref †, je suis catho » (+ de 500.000 vues sur youtube). En 2017, Eugène Green lui confie le rôle du « mage » dans En attendant les barbares, véritable porte- parole de la mystique chrétienne du cinéaste lui-même. Ce long-métrage a reçu le Grand Prix du Festival International de Cinéma de Gijón

Avec Francesco Agnello, il a également interprété L’Extra-Ordinaire François d’Assise, les Fioretti. Il prépare actuellement son premier spectacle personnel qui mêlera théâtre et danse contemporaine (Krump) pour raconter la conversion du condamné à mort Jacques Fesch, auteur du célèbre Dans 5 heures je verrai Jésus.

Sophie Galitzine : auteure, danseuse et comédienne

débute au théâtre dans la comédie et le stand up notamment avec Jean Franco et Guillaume Mélanie, et travaille en tant qu’animatrice télé pour le groupe M6. Puis devient thérapeute par l’art. Elle créé en 2015 « Je danserai pour Toi », l’histoire du retournement intérieur de Louison, une pièce autobiographique qui a connu le succès en touchant un public varié. Elle décide une reprise en 2018 dans une version retravaillée présentée à Paris en en tournée avec plus de 120 représentations en France et à l’étranger. Le nouveau spectacle « Le fruit de nos entrailles » est construit comme une suite, où la quête de Dieu s’éprouve dans l’expérience du couple.