Alboflède

Le Fabuleux voyage de Mademoiselle Rose
-
D'après un conte de Marie Noël

Après une rude journée de travail et quelques querelles de voisins, Rose la lingère rentre chez elle pour fêter Noël. Dans la solitude de sa chambre d’ouvrière, elle rêve de retrouver la chaleur d’un foyer. C’est alors qu’un petit miracle se produit et qu’un drôle de cocher vient la chercher, une invitation spéciale à la main : le Père des Cieux, touché par son cœur simple et tendre, lui donne une permission pour rejoindre le Paradis, le temps de la veillée de Noël. Là-Haut, Rose fera des rencontres inattendues. Et remplie d’amour, elle redescendra, prête à transformer sa vie sur terre en un Ciel radieux.

Un spectacle de Noël, pour toute la famille, tiré d’un merveilleux conte de Marie Noël (1883-1967) mêlant poésie, musique, théâtre… et peinture « en direct ».

Avec Marguerite Kloeckner, Grégoire Roqueplo, Mathilde Kohn et Marie-Camille Chambounaud.
Tout public

Équipe artistique

Marie-Camille Chambounaud, artiste plasticienne

Formée aux ateliers Beaux-Arts de la Ville de Paris, Marie-Camille s’est spécialisée dans l’encre. Ses voyages lui ont permis de réaliser des carnets qui deviennent la base de ses réalisations en France. La découverte de l’Irak et de ses artistes en 2015 lui a donné l’occasion d’organiser avec eux, par le biais de l’association Fraternité en Irak, l’exposition « Exode et Espérance », afin de leur permettre d’exprimer ce qui est indicible par les mots. Cette exposition a été accueillie en France depuis 2017 afin que leur parole soit entendue. Convaincue des bienfaits du mélange des différents arts, elle collabore avec des comédiens et des musiciens dans des projets de performances, permettant des créations communes en direct sur scène comme le spectacle “Vers la Croix” qui met en scène les textes de Paul Claudel.

Marguerite Kloeckner, comédienne, metteur en scène

Marguerite commence son chemin théâtral en Hypokhâgne, par le biais de
stages au Théâtre de La Colline, (stages dirigés par Annie Mercier et Damien Gabriac). Après deux licences de Lettres modernes et Arts du Spectacle, elle rentre au cours d’Art dramatique de Dominique Leverd. Au cours de ces années, elle est engagée comme assistante à la mise en scène dans La Nuit de Qaraqosh d’Alexis Chevalier, prise dans la distribution du spectacle La Voix des femmes mis en scène par Philippine Bataille, joue dans le court-métrage The Blue Experience, réalisé par Fantine Alem, ainsi que dans Les Acteurs de bonne foi de Marivaux sous la direction de Romain Chesnel et Caroline de Touchet, au Théâtre des Béliers Parisiens. Elle joue également dans Les Deux Soeurs de Stéfan Zweig, qu’elle a adapté et mis en scène. Parallèlement, Marguerite a créé l’atelier théâtre pour adultes “Pour être avec vous et c’est bien” et intervient en école pour des ateliers auprès des plus jeunes.

Mathilde Kohn, chanteuse lyrique

Mathilde Kohn, soprano et chef de chœur, issue de la Maîtrise de Bretagne. Diplômée de chant lyrique au Conservatoire de Rennes, elle se forme à la direction de chœur auprès de Valérie Fayet et Nicole Corti. En 2009, elle crée son premier chœur liturgique « Haut les Chœurs» pendant ses études en Vendée puis assure le poste de Chantre et Chef de Chœur à la Cathédrale de Rennes. Aujourd’hui, elle intervient dans diverses structures pour faire découvrir le monde de la voix, apprendre à mieux se connaître par sa voix, approfondir sa foi par le chant. Elle chante soliste en duo avec son harpiste et se spécialise en chant baroque avec le Chef Jérôme Corréas. Elle fait partie d’ensembles vocaux professionnels comme Les Discours, le Cénacle ou encore son Sacré Ensemble.

Grégoire Roqueplo comédien

Débutant sa vie de comédien au Conservatoire d’Art Dramatique d’Orléans, Grégoire Roqueplo poursuit sa formation à Paris aux côtés de Dominique Leverd. Là, il y rencontre Alexis Chevalier avec qui il écrira et jouera le spectacle Guigue & Plo – Ici et là , encore en tournée en 2020. Il est engagé sur de nombreux projets de théâtre, dont La Nuit de Qaraqosh d’Alexis Chevalier, et MacBeth sous la direction de Geoffrey Lopez, il participe également à des projets radiophoniques tels que « La marche de l’histoire » sur France Inter, en partenariat avec la Comédie-Française, ainsi que l’émission “Intelligence service” sur France Inter, aux côtés de Jean Lebrun.