Le Paradis des robots - 25 novembre 20h30
-
D'après "La France contre les robots" de Georges Bernanos
Dans la pénombre, un homme tape à la machine. Il écrit pour ne pas perdre la raison. « Ils ne voient pas que la civilisation de la machine exige d’eux une discipline chaque jour plus stricte ? », s’interroge-t-il face à ce monde qui risque, sans que personne ne s’en étonne, « de perdre la liberté, faute d’avoir pris l’habitude de s’en servir ». L’homme finit par comprendre que pour sortir de cette « vie tout entière orientée vers la notion de rendement, d’efficacité et de profit », il lui faut accepter de ne pas « être comme tout le monde, de perdre son temps, de croire à autre chose qu’à la Technique ». De lutter pied à pied pour libérer sa vie intérieure et exercer pleinement sa responsabilité d’homme. Dans un seul en scène palpitant dont on ne sort pas indemne, Michel-Olivier Michel tire le meilleur de l’oeuvre de Georges Bernanos dont la pensée visionnaire est d’une brûlante actualité.
Avec Michel-Olivier Michel
À partir de 15 ans
Le comédien
Michel-Olivier Michel
est comédien et metteur en scène depuis 20 ans. Après un Master en management (ESC Reims) et une Licence de sociologie à la Sorbonne, il choisit le théâtre « à temps plein » et intègre le Cours Florent en tant qu’élève (en 2000), où il suit les cours de Sophie Loucachevski entre-autres, puis comme professeur (2003). Il se forme parallèlement avec Delphine Heliet à l’Ecole du Jeu.
Il collabore depuis 2002 avec La compagnie du caillou blanc pour laquelle il joue et/ou
met en scène plusieurs créations du philosophe et dramaturge Fabrice Hadjdadj : Pasiphaé ou comment on devient la mère du Minotaure, Job ou la torture par les amis, A quoi sert de gagner le monde ?, Gabbatha, Passion-Résurrection, Le prince-crapaud, etc.
Il crée parallèlement en 2005 La compagnie des noces, avec laquelle il met en scène et/ou joue : Les Carnets du sous-sol de Dostoievski, Les Jumeaux de Victor Hugo, Les Femmes savantes de Molière, Le Dindon de Feydeau, La Dispute de Marivaux et plus récemment Tactique du diable, écrit et adapté pour la scène à partir du roman de CS Lewis (succès public avec 150 représentations et plus de 15 000 spectateurs) Platonov de Tchekhov, Le Malade imaginaire de Molière, Le Soulier de satin de Claudel (en version écourtée).
Il enseigne l’art dramatique depuis 15 ans en lycée et dans l’enseignement supérieur. Il crée en 2011 les Ateliers Philo-Théâtre qui associent à la voie de l’acteur une réflexion philosophique. Il a également enseigné le théâtre à des personnes cérébro-lésées.
Il suit des études de théologie au collège des Bernardins à Paris entre 2012 et 2018 où il obtient une Licence de sciences religieuses.