Récital de mélodies et airs d’opéra : 
Moussorgski, Tchaïkovski, Rachmaninov

Simon de Gliniasty, baryton-basse, et Jacques Dor, pianiste

MARDI 8 AOÛT à 21h00

RACHMANINOV : Mélodies, op.4 n°1 : « Oh, non, je t’en prie, ne pars pas… », op.34 n°2 : « Dans l’âme de chacun de nous », op.4 n°2 : « Le Matin », op.4 n°3 : « Dans le silence de la nuit mystérieuse, op.21 n°2 : « Auprès d’une tombe récente », op.8 n°2 : « Tu es belle comme une fleur », op.26 n°15 : « Tout passe », op.14 n°6 : « Vous êtes si aimé de tous », op.26 n°3 : « Nous nous reposerons », op.14 n°9 : « Elle est aussi belle que le jour », op.14 n°10 : « Dans mon âme »,

Prélude pour piano, op.3 n°2 en ut dièse mineur

MOUSSORGSKI : Chants et danses de la mort, cycle pour voix et piano : n°2 : « Sérénade » Sans Soleil, cycle de mélodies pour voix et piano (n°1 : « Entre quatre murs », n°2 : « Dans la foule », n°3 : « Fin du jour », n°4 : « Ennui », n°5 : « Elégie », n°6 : « Sur la rivière »)

TCHAIKOVSKI : 2 Airs extraits de l’opéra Eugene Oneguine, Sérénade de Don Juan, op.38 n°1

Simon de Gliniasty

Simon de Gliniasty étudie le chant au conservatoire de Paris dans la classe
de jeunes chanteurs dirigée par Laurence Equilbey. À sa sortie, il chante en
soliste aussi bien le répertoire baroque avec l’orchestre de l’Opéra-Studio de
Genève que le répertoire belcantiste avec l’ensemble Opéraction d’Elisabeth
Vidal. Il se perfectionne auprès de Lionel Sarrazin et Malcolm King avant de
s’épanouir pleinement auprès de Madame Nadine Denize. Sa tessiture
chaude de baryton-basse lui permet de tenir le rôle d’Escamillo dans Carmen
comme celui de Nilakantha dans Lakmé avec la troupe d’Opéra Bastide à
Bordeaux. 

Il a tourné en 2009 dans le film-opéra de Grégoire Letouvet «
Surgir », nominé au festival de Locarno, dans le rôle principal aux côtés de
Vincent Le Texier. En 2011, l’académie Charles Cros récompense d’un coup
de cœur le disque « Archipel des solitudes », chez Rejoyce Classique, dans
lequel il interprète les lieder éponymes de François Leclère. Sa connaissance du répertoire d’opéra du XXe siècle l’a amené ces dernières années à tenir les rôles de Wesener et Mary dans l’opéra Die Soldaten de Bern Aloïs Zimmermann avec l’ensemble Les Rugissants et le rôle d’Alaouddin dans Padmâvâti d’Albert Roussel dirigé par Marc Trautmann. En 2018, il tient l’un des premiers rôles lors de la création française de l’opéra Borges de Luis Bacalov, avec l’orchestre de Lutetia sous la direction d’Alejandro Sandler et enregistre un deuxième disque d’œuvres vocales de François Leclère chez Rejoyce Classique. En 2019, il chante « Le Sceau des mages », poème symphonique dont il est le compositeur, créé à la Basilique de Mézières avec l’ensemble Polyphonia sous la direction de Dan Mercureanu. En 2021, il crée pour l’opéra Clermond Auvergne le spectacle Voyage en’chanteurs aux côtés de la soprano Anne Derouard.

D’origine slave, il interprète régulièrement au cours de ses tournées de récital, les mélodies de Rachmaninov, Moussorgski et Tchaïkovski, en parallèle du lied allemand et de la mélodie française, notamment au festival Les Théophanies, où il est invité régulièrement.

Jacques Dor

Jacques Dor étudie le piano avec sa grand-mère pianiste, puis intègre le Conservatoire de Versailles. Il y reçoit notamment l’enseignement de Jacques Coulaud et Francis Vidil en piano, de Solange Ancona en analyse écriture. Muni de sa médaille d’or, puis diplômé d’état, il étudie ensuite auprès de Marie-Christine Calvet, pianiste et pédagogue, et auprès de François Leclère, compositeur.

Il se produit dès lors en concert, publie ses compositions aux Editions
Delatour et signe plusieurs disques chez Rejoyce Musique. Tandis que
ses concerts privilégient le grand répertoire depuis Bach jusqu’aux
compositeurs d’aujourd’hui, sa discographie s’attache à proposer
toujours des programmes rares. Il est ainsi le premier pianiste à avoir
enregistré l’intégrale des pièces isolées de Chopin, et son disque «
Archipel des Solitudes » consacré à la Musique de chambre de François Leclère a obtenu un coup de coeur de l’Académie Charles Cros.