Concert piano et clarinette : Schubert, Gerswhin, Bernstein

Sebastian Ené, pianiste et Vincent Chaignet, clarinettiste

JEUDI 10 AOÛT à 21h00

Première partie

Franz Schubert : Quatre Impromptus

Sebastian Ené, pianiste

 

Seconde partie

Léonard Bernstein : Sonate, pour clarinette et piano

George Gershwin : Rhapsody in blue, version pour clarinette et piano

Vincent Chaignet, clarinettiste

Sebastian Ené, pianiste

Sebastian Ené

Musicien franco-roumain, pianiste soliste, chambriste,
accompagnateur et professeur de piano, Sébastian Ené dédie sa vie à soutenir et à transmettre le langage musical. Formé au conservatoire de musique et des arts Balasa Doamna de
Targoviste par Sorin Baroti, au conservatoire de musique Dinu Lipatti de Bucarest par Magda Stanescu et au Conservatoire de Paris (Master) par Roger Muraro et Isabelle Dubuis, Emmanuel Strosser et Cécile Hugonard-Roche, Sébastian a suivi son perfectionnement auprès de Michaël Lévinas, Cornéliu Ghéorghiu, Jean-Claude Pennetier, Gabriel Tacchino, Dominique Merlet et Ewa Osinska.

Au cours de ses douze premières années de piano, il a participé à plus de 15 concours nationaux en Roumanie, remportant souvent le premier prix. Après son arrivée à Paris, bien que plus tellement intéressé par la compétition, il a gagné tout de même Prix Chopin au Concours de Brest et a été Silver Medalist of Manhattan Piano Competition (« It was the consensus of the commission that your performances reflect a huge musicality, depth of interpretation, and technical expertise needed to distinguish oneself in the music profession »).
Ses rencontres avec les compositeurs français Roger Tessier et Michaël Lévinas ont été essentielles. En 2013 et 2014, l’expérience vécue aux côtés de Michaël Lévinas lors du travail de recherche et de composition d’une œuvre pour piano acoustique et clavier-midi commandée par l’IRCAM lui a permis d’approfondir son regard sur le son du piano et sa résonance spécifique.
Sa large palette d’intérêts musicaux et culturels lui a permis de partager la scène

avec de nombreux artistes et de nouer des relations professionnelles apportant

parfois de nouveaux regards sur le spectacle vivant. Il a joué avec le Quatuor Girard, Aurélien Pascal, Andrei Kivu, Askar Ishangaliyev, Clara Saitkoulov, Hugues Girard, Bogdan Mihailescu, Rea Veizi, Michèle Franceschi, Pétré Ené, Basha Slavinska, Tanguy de Williencourt et bien d’autres musiciens.

Boursier des fondations L’or du Rhin, Meyer, Tarrazi et Fortuna, choisi par l’Institut de France, l’Académie des Beaux Arts pour être résident au Château de Lourmarin, Sébastian est lauréat de la Fondation Banque Populaire.
En 2020, un projet de création musicale à la mémoire de l’incendie de la Cathédrale Notre- Dame de Paris, porté par le Quatuor Girard et Sébastian Ené auprès du compositeur Matthieu Stefanelli, a gagné le concours Mise en Oeuvre organisé par la Fondation Banque Populaire, la SACEM et ProArti. Suivi par le soutien majeur de l’Académie Musicale Villecroze, ce quintette avec piano intitulé Les Fleurs du Paradis, Hommage à Notre-Dame de Paris de Matthieu Stefanelli a été enregistré en vidéo en l’Eglise Saint-Roch de Paris, est disponible sur YouTube, et fut créé pour la première fois en public en 2022 en l’Eglise Saint- Eustache avec la participation de la Maîtrise Notre- Dame. Toujours à cette occasion, Sébastian Ené et le quatuor Girard ont enregistré cette même oeuvre sur le CD autobiographique du compositeur, qui sortira bientôt.
Prochainement, Sébastian sortira un premier CD Chopin-Schubert, soutenu par la célèbre marque de pianos C.Bechstein et le facteur Bruno Prévalet de Dijon.


Passionné aussi par la transmission, Sébastian Ené est professeur de piano depuis plus de 10 ans, et investit des projets de conservatoire autour du spectacle vivant aussi bien en préparant ses élèves pianistes, qu’en accompagnant et préparant les chanteurs et instrumentistes.
Epaulé par les fondateurs de l’association Arts en Gimont, la Mairie de Gimont, le Département du Gers, les partenaires et les marques qu’il soutient comme Pianos Parisot et C.Bechstein, Sébastian Ené assure la direction artistique du Festival des Trois Soleils autour du rapport entre les traditions musicales et les différentes facettes des instruments, mettant en avant la facture moderne et ses nombreuses possibilité.

Vincent Chaignet

Formé au conservatoire de Versailles auprès de Ph.Cuper, et à Paris auprès de R.Vieille, Vincent Chaignet effectue ensuite ses études musicales au CNSMDP de 2000 à 2007, en clarinette, musique de chambre, et clarinette basse.

Il a également étudié l’orgue jusqu’en 2003, et est lauréat de plusieurs concours.

Il a ensuite eu la chance de se perfectionner et de se produire aux rencontres musicales de Santander auprès de membres de l’orchestre philharmonique de Berlin et a collaboré avec de nombreux orchestres jusqu’en 2009 (Opéra National de Paris, Radio-France, orchestres régionaux .etc…).

Vincent Chaignet est depuis 2012 première clarinette solo de l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’Armée de l’Air et enseigne la clarinette.Il a participé au côté de Jacques Dor à l’enregistrement des œuvres de François Leclère