Notre approche du développement touristique et culturel

Nos interventions auprès de nos clients reposent sur quelques principes permettant, selon nous, un développement, économique, touristique et culturel à la fois équilibré et audacieux.

Notre approche
  • Avoir une vision globale du développement des territoires : le développement touristique et culturel est une composante, spécifique certes, du développement économique général territorial. L’attractivité d’un territoire repose sur les mêmes leviers, que l’on vise des nouveaux habitants, des entreprises ou des touristes.
  • Réconcilier le monde du tourisme et le monde de la culture, tout en gardant les spécificités de chacun. La conservation du patrimoine et de ses collections ne s’oppose pas, bien au contraire à leur mise en valeur !
  • Articuler finement les fonctions de production (ingénierie, positionnement produit), de promotion (positionnement marketing, communication, commercialisation) et d’organisation (organisation des acteurs, partenariats publics-privés et publics-publics). Une stratégie de développement efficace ne peut se concevoir sans une étude précise des clientèles et de la communication. De même, une campagne publicitaire doit reposer sur un « socle » de produits performants.
  • Innover et s’adapter aux évolutions de la demande : à l’heure du web social et de l’hyper-connectivité, la demande des clientèles se renouvelle sans cesse et se complexifie : les clients recherchent la nouveauté, deviennent de plus en plus versatiles, et recherchent constamment, au gré des envies et des opportunités, des bons plans de dernière minute, d’idées de visites, d’excursions et de séjours.
  • Faire preuve de souplesse et de réactivité et s’adapter aux réalités du terrain : chacune de nos missions est unique car chaque contexte est unique. Les missions que nous réalisons prennent précisément en compte l’offre, la demande et l’éco-système des acteurs en présence. L’expérience nous a montré que la réussite d’un projet tient en particulier à la volonté individuelle et collective des parties prenantes, dans le respect des fonctions et compétences de chacun, tout en offrant une vision commune du développement territorial.

Crédit photo : Brazzy via Wikimedia (cc)