Alboflède

Ensemble Maddalena

L’ensemble Maddalena est né le 15 août 2020 sous l’impulsion de la violoncelliste Susan Edward lors d’un concert à l’église de Bazian (32033). Ces musiciennes se sont inspirées de la compositrice italienne Maddalena Casulana (1544-1590) pour nommer cet ensemble de musique baroque où se mêlent cordes, voix et vent. Interprètes chevronnées des compositeurs les plus représentatifs des XVIIème et XVIIIème siècles, elles souhaitent également offrir aux compositrices leur juste place dans la création musicale à une époque où composer est surtout une affaire d’homme.

« Je veux montrer au monde, autant que je le peux dans cette profession de musicienne, l’erreur que commettent les hommes en pensant qu’eux seuls possèdent les dons d’intelligence et que de tels dons ne sont jamais donnés aux femmes » – Maddalena Casulana, première compositrice dont les œuvres furent publiées et imprimées.

C’est à un voyage tour à tour doux, généreux, passionné, mélancolique, spirituel dans l’Italie, l’Allemagne, la France ou l’Angleterre baroques que ces musiciennes convient leur public. Fortes de leur désir de partager le fruit de leur travail et de leur engagement, elles ont à coeur de faire découvrir les répertoires oubliés comme d’interpréter les œuvres des compositeurs et compositrices les plus représentatifs de l’époque musicale baroque.

Prochain concert : 2 juillet 2022 https://www.helloasso.com/associations/art-terre-32/evenements/concert-ensemble-maddalena

Précédents concerts :

– 5 septembre 2021 Saint-Martin de Goyne

– 26 mai 2022 L’Isle Jourdain