De la surprise. De la liberté. De l’émerveillement. Une touche d’humour aussi. Le trio ingénu, constitué de la soprano, Corinne Fructus, de la guitariste Clotilde Bernard et de la lectrice à voix vive, Emmanuelle Dufaure, est né en 2021 de cet état d’esprit artistique. A la croisée de la musique, du chant et de la lecture, ce trio féminin crée des passerelles entre ces trois arts. Renouant ainsi avec la figure de l’aède, qui, dans la Grèce primitive, racontait mais aussi chantait ses histoires sur le chemin en s’accompagnant musicalement de sa phorminx.
Dans le trio Ingénu, extraits littéraires, mélodies et airs d’opéra sont ainsi mis en miroir ou mariés avec élégance. Les mots vivent, tremblent avec les corps et sous les cordes de la guitare. La voix, tour à tour chantée, murmurée, d’humeur badine ou tragique, est modulée au grès des atmosphères.
Dans un dispositif intime, qui oscille entre boudoir littéraire et opéra d’appartement, le trio ingénu s’adresse à chaque auditeur, l’entraîne même parfois dans son jeu, afin qu’il se sente comme un convive. Pour que l’ingénuité de l’art et de l’enfance soit un partage…