Trio Ingénu

Le Trio Ingénu a le plaisir de vous présenter son concert théâtralisé :

À la croisée de la musique, de la littérature, du chant et du jeu théâtral, cette création au féminin,
crée des passerelles entre les arts pour un hommage à l’amour.

De la Renaissance au XXe siècle, l’amour visite les époques, les émotions, les notes et les mots… S’agit-il bien toujours du même sentiment ?

Traversons la complexité et la beauté des codes amoureux, la fièvre et la douceur du lien des amants,
l’espoir, la tristesse et le grandiose de cet idéal universel !

 

Programme

Giulio Caccini – Amarilli
Anton Tchekhov- Les trois soeurs
John Dowland – Flow my tears
Jean Racine – Phèdre
Gabriel Fauré – Le papillon et la fleur


Arthur Rimbaud – Première soirée
Sacha Guitry- 50 ans d’occupation
Franz Schubert – Ständchen (Le chant du cygne) sur un poème à Lou de Guillaume Apollinaire

Charles Baudelaire – L’Invitation au voyage
Gabriel Fauré – Les berceaux
Franz Schubert – Lob der Tränen sur un poème d’Alain Fournier
Isaac Albéniz – Asturias
Manuel De Falla – Mélodies populaires espagnoles


Henry de Montherlant – Cardinal d’Espagne
Alfred de Musset – On ne badine pas avec l’amour
Fernando Obradors  – El Vito

Le Trio Ingénu

Corinne Fructus

Après des études de hautbois au CRR de Toulouse et l’obtention d’un master de musicologie, Corinne Fructus se destine au chant lyrique  et intègre les classes d’art lyrique et de musiques anciennes du conservatoire de Toulouse. Elle obtient le prix d’interprétation baroque à l’unanimité et les félicitations du jury.

Elle collabore ensuite avec différents ensembles tels que  Les Eléments (J. Suhubiette), Le poème Harmonique (V . Dumestre), Les Paladins (J. Corréas) et se produit en France à l’Opéra Comique, aux théâtres de Rouen, Aix en Provence, Besançon, Caen…et à plusieurs reprises à l’étranger : théâtre du Luxembourg, Hambourg,  Burgos, Saint Jacques de Compostelle, Madrid.… Au sein de différentes compagnies lyriques, elle a interprété plusieurs rôles du répertoire d’Opéra Blondchen dans l’Enlèvement au Sérail de Mozart, (Susanna dans Les Noces de Figaro, Papagena dans La Flûte enchantée de Mozart, Frasquita dans Carmen de Bizet, puis viendront Cupidon et Venus dans King Arthur de Purcell à la Halle aux grains de Toulouse, Feu, princesse et Rossignol dans l’Enfant et les sortilèges de Ravel…etc). 

Corinne Fructus a joué également dans différentes pièces de théâtres et a mis en scène un spectacle de madrigaux « Cercando Arianna » en 2009. Paul-Emile Fourny, directeur de l’Opéra de Metz-Métropole lui a confié en avril 2019 le rôle de « La soeur » dans Roberto Zucco de B.M. Koltès, pièce qu’il a lui même mis en scène. Elle est la directrice artistique de l’Institut de Recherche Vocale et artistique qui promeut ses différents ensembles (Trio Ingénu, ensemble Maddalena, Trio Ardente etc).

Clotilde Bernard

Née dans une famille de mélomanes, Clotilde Bernard commence la guitare classique à huit ans à l’école de musique de Saint-Jorioz (Haute-Savoie), puis au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) d’Annecy. Elle poursuit au CRR de Créteil avec Arnaud Dumond, puis auprès de Gérard Verba au Conservatoire du XIIè à Paris. Elle étudie parallèlement la musicologie avec Anne Rousselin (CRR de de Créteil) et la musique de chambre. Elle entre au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en 2013, pour s’y former d’abord en musicologie (2012-2015), puis en pédagogie (2015-2018), tout en présentant des concours internationaux en guitare (1er prix Léopold Bellan et 3è prix Antony, 2015). Elle se perfectionne en suivant des cours et stages avec E. Franceries, G. Abiton, R. Dyens, A. Pieri, A. Ponce, Z. Dukic. Aujourd’hui, elle continue de travailler sur l’ergonomie de la pratique instrumentale (prolongement de son mémoire de master), aussi bien lors de colloques, qu’avec ses élèves.

Clotilde joue régulièrement en récital (programme « féminin » ; « entre classique et populaire ») et dans différentes formations : duo avec le violoniste Guillaume Antonini, duo avec le guitariste Maxime Dayre, duo avec la mezzo Sophie Fournier (musique espagnole) et quatuor de guitares. Elle collabore régulièrement avec la Compagnie de L’Oiseleur pour des concerts thématiques avec chant, flûte et guitare. Pour ses projets musicaux, elle réalise de nombreuses transcriptions et arrangements. Enfin, elle vient de finir d’enregistrer une œuvre d’un compositeur espagnol contemporain pour quatuor de guitares.Titulaire du Certificat d’Aptitude et d’un master de pédagogie, elle enseigne à temps plein au CRR de Limoges. Elle est également professeur auprès de personnes en situation de handicap, au  Conservatoire de Musique et d’Expression Artistique (CMEA) au Pré-Saint-Gervais (93). Tous les étés, elle enseigne dans des stages (avec Gérard Verba lors du stage des rencontres musicales des Mont Dore (63) et au Chateau de Ligoure (87) avec Tania Chagnot). Elle vient de créer l’association culturelle « Les Arts Guitare et Compagnie ».

Marguerite Kloeckner

Marguerite commence le théâtre en Hypokhâgne, en participant à des stages au Théâtre de La Colline, dirigés par Annie Mercier et Damien Gabriac. Après des études de Lettres modernes et Arts du Spectacle, elle rentre au cours d’Art dramatique de Dominique Leverd. Elle assiste Alexis Chevalier à la mise en scène de La Nuit de Qaraqosh, joue dans La Voix des femmes, (M.E.S de Philippine Bataille) et dans Les Acteurs de bonne foi de Marivaux au Théâtre des Béliers Parisiens, (M.E.S de Romain Chesnel et Caroline de Touchet). En 2019, elle co-signe la mise en scène des Deux Soeurs, nouvelle de Stefan Zweig qu’elle a adaptée et dans laquelle elle joue. En 2022 elle écrit et créé le spectacle Tiquetonne avec Alexis Chevalier et Grégoire Roqueplo. 

Cher auditeur-spectateur, 

« songe à la douceur d’aller là-bas, vivre ensemble, au pays qui te ressemble ».

Baudelaire L’Invitation au voyage